FAQ#

Quel Player dois-je utiliser ?#

Un Player correspond au matériel de capture de mouvement qui va être utilisé. Il y a donc autant de Players que de matériels distincts.
Exemple : pour une détection de mouvements avec une Kinect Azure en conditions inSitu (sur un poste de travail réel) vous devrez choisir le Player "inSitu_Kinect".

Que faire si mon Player a les pieds enfoncés dans le sol ?#

Si vous utilisez le casque de réalité virtuelle, il peut être utile de recalibrer l'environnement de tracking. Quitter ErgoCapt. Dans le menu burger de SteamVR, choisissez Calibration de la pièce et suivez les instructions.
La Configuration de pièce détermine la référence d'orientation (le Nord de votre espace d'évolution) et la hauteur du sol par rapport à la position des stations de tracking. Lors de la calibration de la hauteur, si le casque est posé au sol, laisser 0.00m.
Relancer ErgoCapt.

Que faire si mon avatar a les bras croisés ?#

Si vous utilisez les manettes Vive, changez les de main.

J'utilise une LS-Suit et je constate qu'un des 5 trackers ne pilote pas la bonne partie du corps.#

La LS-Suit utilise 5 VIVE trackers pour suivre les mouvements du corps et le Player VR_5Trackers. Il se peut que les trackers ne soient pas détectés dans le bon ordre. Dans ce cas, il convient de quitter ErgoCapt puis de quitter et redémarrer SteamVR. Allumez et effectuez la détection des trackers un par un en respectant l'ordre d'allumage imposé. Redémarrer ErgoCapt. Dans l'atelier PREPARATION choisissez le Player VR_5Trackers. Passer à l'atelier CAPTURE et vérifier visuellement que les bras et les jambes se déplacent convenablement.

Un problème survient ?#

Un problème survient lors d'une session de capture de mouvement, comme par exemple un player de travers, une lenteur excessive, un message d'erreur d'un des logiciels tiers? Les origines des problèmes peuvent être diverses, mais ne cherchez pas bien longtemps : votre premier réflexe sera de repartir proprement du départ.

  • Quitter ErgoCapt.
  • Si vous utilisez SteamVR, quitter SteamVR (les contrôleurs et/ou les trackers vont s'éteindre).
  • Vérifier que les matériels tiers fonctionnent correctement (Axis pour Neuron et/ou Apollo pour les gants Manus).
  • Redémarrer SteamVR puis, selon le matériel utilisé, allumer les contrôleurs OU les trackers.
  • Redémarrer ErgoCapt.

Si le problème persiste, redémarrer le PC.
Si le problème est systématique, noter les étapes permettant de le reproduire et contacter votre responsable ErgoCapt.

Log file#

Un fichier de Log est un document à destination des développeurs. Créé à chaque nouvelle session d'ErgoCapt, il est complété au fur et à mesure que vous exécutez des actions. Lors d'un problème, le fichier de log contient l'historique de la dernière session. Vous trouverez le.s fichier.s de log dans le dossier AppData\Light And Shadows\ErgoCapt de votre compte utilisateur. Pour un accès facile commencez par taper %appdata% dans le path de l'explorateur Windows. Vous devez afficher les dossiers cachés pour voir le dossier AppData (voir image ci-dessous).

Habituellement le path complet est de la forme : C:\Users\mon_user_name\AppData\LocalLow\Light And Shadows\ErgoCapt avec à la place de mon_user_name le nom de votre session utilisateur. Les fichiers ont pour nom Player.log ou Player-prev.log. Si Light And Shadows vous les demandent, transmettez tous les fichiers situés dans ce dossier.

Questions générales sur ErgoCapt#

C’est quoi ErgoCapt ?#

Où puis-je trouver de l’aide sur ErgoCapt ?#

La présente documentation d'ErgoCapt en ligne est votre première source d'information. Si une question n'est pas abordée ici, consulter les sites des constructeurs des matériels, votre responsable ErgoEval ou le service support.

Installation#

Quel ordinateur dois-je utiliser ?#

Voici un exemple de caractéristiques minimum pour un PC adapté à la réalité virtuelle :

  • PC portable adapté à la réalité virtuelle (VR ready)
  • Ecran 17 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • Processeur i7 ou supérieur (i9 3.6 GHz recommandé)
  • 64Go RAM 2400Hz DDR4
  • Carte graphique Nvidia RTX 2080 ou supérieur
  • 1 disque dur SSD M.2 capacité 1 To mini
  • Carte son
  • Wifi et bluetooth
  • USD 3.0 ou USB 3.1 type C (4 ports recommandé)
  • port vidéo mini display port et/ou USB 3.2 Gen2(x1) type C (vers casque réalité virtuelle)
  • port vidéo HDMI (vers écran auxiliaire)
  • Souris optique (avec ou sans fil) recommandé
  • Webcam intégré (option)

Perturbations#

Quelles perturbations sont liées à l’environnement ?#

  • Les rayons laser des stations de base Vive rebondissent sur les surfaces vitrées et perturbent le suivi en position des manettes et des trackers. Si vous constatez une dérive soudaine (ex : votre gant s'éloigne de vous), tirer les rideaux.
  • Les capteurs électro-magnétiques de la combinaison Neuron sont sensibles aux champs magnétiques. Eviter de les placer près d'un haut-parleur. Noter que c'est pour cette raison que les oreillettes de votre casque Vive ont été démontées : trop proches des capteurs d'épaules, elles déviaient leurs positions en twistant la ligne des épaules.

Pourquoi je constate une dérive de position avec Neuron ?#

Lors de la calibration Neuron, les capteurs sont identifiés et positionnés les uns par rapport aux autres. Ce positionnement relatif dérive au cours du temps, surtout après des mouvements rapides répétés ou un aller-retour à l'autre bout de la pièce. Dès que vous constatez que la posture du Player s'éloigne de la posture attendue, retourner dans le logiciel AXIS NEURON PRO et refaire une calibration 3 positions.

Matériel#

Dans quel cas utiliser Kinect ?#

Pour des séances d'ergonomie in situ sur des postes simples, bien visibles, sans obstacles.

Dans quel cas utiliser Neuron ?#

Pour des séances d'ergonomie in situ sur des postes de travail aux postures complexes et/ou avec obstacles.

En VR pour des séances d'ergonomie sur poste de travail virtuel (associé ou non aux gants Manus).

Dans quel cas utiliser les gants Manus ?#

En VR uniquement, lorsque la position de la main est déterminante sur les postures et pour une manipulation d'objets plus naturelle.

Pourquoi utiliser des stations de tracking additionnelles ?#

Jusqu'à 8 stations de tracking Vive peuvent être utilisées simultanément sur le même système de réalité virtuelle Vive. Le bénéfice est double : vous couvrez une surface d'évolution plus grande et vous vous assurez que les accessoires de capture de mouvement (manettes et trackers) ne sont pas masqués par l'utilisateur ou les personnes qui évoluent autour de lui.

Comment faire une mise à jour du firmware matériel ?#

Les mises à jour logicielles des matériels (firmware) sont à faire occasionnellement, sur recommandation de Light And Shadows. Vous serez averti par mail lors de la réception d'une nouvelle version d'ErgoCapt. Eviter de mettre à jour des firmwares ou des logiciels comme SteamVR, AXIS NEURON PRO ou Apollo de votre propre initiative, au risque de perdre des compatibilités et/ou des fonctionnalités.

Quel matériel minimum puis-je acheter ?#

  • IN SITU : Pour des séances d'ergonomie in situ, vous devez vous équiper à minima d'une Kinect (postes simples, bien visibles, sans obstacles) ou d'une combinaison Neuron (postes de travail aux postures complexes et/ou avec obstacles) ainsi que d'une webcam.
  • VR : Pour des séances de revue de projet simple sans ergonomie, un système de réalité virtuelle Vive (stations de tracking, casque, manettes) est nécessaire.
  • VR : Pour des séances d'ergonomie sur poste de travail virtuel, vous avez besoin de l'équipement complet : un système de réalité virtuelle Vive (stations de tracking, casque, manettes), une combinaison Neuron, une paire de gants Manus, une webcam.

A qui s’adresser pour une commande de matériel ?#

Adressez-vous à votre responsable ErgoCapt.

Que dois-je faire si un matériel ne fonctionne plus ?#

Adressez-vous à votre responsable ErgoCapt.

Comment optimiser la mise en place du système VR ?#

Pour couvrir le mieux possible votre zone d'évolution, mettez les deux premières stations de tracking en diagonale, le plus haut possible (dépend de vos trépieds) pour éviter que les personnes qui évoluent interceptent les lasers de positionnement, légèrement inclinées vers le bas.

Si vous disposez de 4 stations, mettez-les aux 4 coins.

Pour en savoir plus, consultez Planifier l'espace de jeu sur le site de support Vive.

Quelle est la portée de l’antenne Neuron ?#

Une portée supérieure à 15 mètres a été constaté. Eviter les obstacles aux ondes radio (murs épais en béton armé).

Quel écart maximum entre deux stations de tracking ?#

Un écart de 5 mètres maximum est recommandé. Si la zone d'évolution est plus grande, des stations de tracking supplémentaires peuvent être mises en oeuvre (8 maximum).

Quel longueur de câble USB-C maximum pour la Kinect ?#

Le câble d'alimentation peut avoir une longueur quelconque.
Un câble de liaison vers le PC (avec un embout USB 3.2 type C côté Kinect) subit d'importantes pertes de charge qui peuventempêcher la Kinect de se connecter.

  • Pour un câble USB 3.2 Gen 1(x1) type C de qualité ordinaire, une longueur de 3m est un maximum.
  • Pour des longueurs supérieures, un câble de qualité, bien isolé, permet d'aller à 5m. Dans ce cas, équipez vous d'un câble type USB 3.2 GEN1(x1) 5 Gbps type C ou mieux, un USB 3.2 GEN2(x1) 10 Gbps type C.
  • Au-delà de 5 mètres c'est compliqué. Il faut des câbles spécifiques avec une alimentation autonome.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites https://www.kingston.com/france/fr/usb-flash-drives/usb-30 ou https://www.kingston.com/france/fr/solutions/personal-storage/usb-3-2-gen2x2.

Résolution des problèmes#

Que faire en cas de problème ?#

  • Si une difficulté se présente, dans un premier temps repartez de zéro. Quitter ErgoCapt, éteindre SteamVR, Apollo et/ou AXIS NEURON PRO puis éteindre le PC. Vérifier les connexions. Rallumer le matériel, le PC, les logiciels de pilotage. Démarrer toujours ErgoCapt en dernier.
  • Consulter les procédures d'installation et de mise en place du chapitre INSTALLATION DES LOGICIELS ou Mise en place du matériel dans le guide de référence.
  • Si le problème persiste, contactez le support par mail.